Conférence à Saint Cyr sur Loire

Hits: 30

Faux souvenirs & manipulation mentale

Brigitte Axelrad, vice-présidente de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS), membre du comité de rédaction de la revue Science & pseudo-sciences, professeure honoraire de philosophie et de psychosociologie, donnera une conférence sur les faux souvenirs et la manipulation mentale le jeudi 15 février au manoir de la Tour à Saint-Cyr-sur-Loire.
Nous vous y attendons à partir de 18h00.

Faites suivre cette invitation à vos relations.

La mémoire est fragile. Il est en effet possible de modifier les souvenirs d’une personne par la manipulation mentale ou même au cours d’une psychothérapie. L’exemple le plus marquant est celui des faux souvenirs « retrouvés » au cours d’une psychothérapie qui démolissent le patient et sa famille.

Les ravages des faux souvenirs ont commencé à sévir aux États-Unis dans les années 80. Ce fléau s’est étendu à la France à la fin des années 90 et gagne dans l’ombre de plus en plus de terrain. Ces dernières années, ce phénomène des faux souvenirs induits a été étudié par des chercheurs en psychologie et a fait l’objet d’expériences.

Comment faire la différence entre les vrais et les faux souvenirs ? Comment résoudre la contradiction entre ces points de vue ? Alors que la communauté scientifique exige des preuves scientifiques pour valider une position, la communauté des thérapeutes est davantage convaincue par la réalité subjective de leurs expériences et de celles de leurs patients.

Brigitte Axelrad développera cet aspect des recherches scientifiques dans son exposé et l’illustrera à l’aide de courts extraits de vidéos.

Beaucoup de monde pour  écouter cette conférence, il a fallu ajouter des chaises. Les auditeurs sont restés jusqu’à 20H30 et ont posé de nombreuses questions.