Des cerveaux se parlent

Hits: 132

Des cerveaux se parlent

par Brigitte Axelrad- SPS n° 310, octobre 2014

Transmission de pensée par internet

La revue PLOS One rapporte, dans un article du 19 août 2014, l’expérience réalisée par une équipe de chercheurs espagnols, français et américains. Cette expérience consiste à équiper un sujet émetteur d’un casque muni d’électrodes sensibles aux ondes électromagnétiques naturellement émises par le cerveau. On demande au sujet de penser : « bouger les mains », «  bouger les pieds », « bonjour, au-revoir ». Les informations recueillies en Inde par le casque sont transmises par Internet à un sujet récepteur en France. Le sujet récepteur est lui aussi équipé d’un casque de stimulation magnétique transcranienne qui envoie des impulsions magnétiques dans le cerveau du receveur.

Résultat de l’expérience : les informations ont été correctement transmises avec un taux d’erreur inférieur à 10 %.

Cette technique pourrait permettre de communiquer avec des personnes paralysées et incapables de parler après un accident vasculaire cérébral.

Les journalistes qui rapportent cette expérience parlent de « télépathie entre humains ».

Pour aller plus loin : imaginons un chat japonais qui penserait « Nya-nya » depuis Tokyo et le chat français qui comprendrait « miaou » à Paris !

Référence

Grau C, Ginhoux R, Riera A, Nguyen TL, Chauvat H, et al. (2014) Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies. PLoS ONE 9(8) : e105225. doi:10.1371/journal.pone.0105225