Des fleurs de Bach pour l’autisme

Hits: 945

par Brigitte Axelrad – SPS n°302, octobre 2012

Alors même qu’en France, ainsi que nous le disions dans l’éditorial de notre dossier sur l’autisme (SPS 300), le jour se lève pour les approches scientifiques de l’autisme, que les patients et leurs familles ont droit à une prise en charge par des méthodes et traitements validés, que l’autisme a été déclaré « grande cause nationale » pour 2012, que nous posions la question : « une « grande cause nationale » peut-elle reposer sur de fausses bases scientifiques ? »1, des pseudo-thérapies comme celle des fleurs de Bach utilisent sans scrupule la détresse des parents pour leur vendre… de la poudre de perlimpinpin !

C’est ainsi qu’un psychologue actuellement inscrit sur la liste des psychologues autorisés à porter ce titre en Belgique2 – propose sur Internet l’achat de fleurs de Bach pour traiter l’autisme ainsi qu’un livre Guide de fleurs de Bach – Quelles fleurs de Bach peuvent vous aider ?3.

Sur ce site, à la rubrique « Le complexe de fleurs de Bach autisme », on lit : « Le complexe de fleurs de Bach autisme est un mélange de fleurs de Bach que j’ai composé spécialement pour des situations de parents qui se retrouvent avec un enfant autiste. Les choix que le docteur Bach a effectués avec ses fleurs ont permis de faire des miracles sur beaucoup de problèmes qui torturent le mental de l’être humain. Celui qui détient la connaissance des mélanges entre les différentes fleurs a entre ses mains un trésor inestimable. »

À la description des correspondances « harmonieuses » entre les manifestations de l’autisme et les effets « miraculeux » du « complexe de fleurs de Bach autisme », (stimuler le contact social, accepter facilement les changements, résister à la panique, amoindrir le stress, diminuer le risque de dépression et son intensité, tout cela grâce à des « élixirs floraux » !), succèdent les recommandations concernant leur administration : « Le complexe de fleurs de Bach numéro 64 se prennent [sic] six fois par jour. Il est idéal de donner quatre gouttes à chaque prise. Vous pouvez donner directement cette quantité sur la langue grâce aux compte-gouttes ou tout simplement diluer ces quatre gouttes dans un verre d’eau pour faciliter la prise. […] Les résultats sont rapides et augmentent avec le temps. Je conseille fortement de faire suivre le traitement sur une période minimum de trois mois pour pouvoir vraiment observer des bénéfices stables et sur le long terme. […] 100 % sûr, aucun effet secondaire, ne crée pas de dépendances, à combiner en toute sécurité avec un traitement conventionnel », tout cela au prix de 39 € le flacon, sans compter le port et le nombre de flacons nécessaires pour obtenir un début d’effet.

La fabrication des élixirs de fleurs de Bach, le mythe fondateur, le caractère immuable de la théorie et ses points communs avec l’homéopathie, le jargon pseudo-scientifique, les invraisemblances et l’absence de preuve de son efficacité à laquelle on substitue un « corpus de témoignages »4 etc., ont été décrits et analysés par Richard Monvoisin dans un article paru dans SPS 273 de juillet-août 2006 et dans un livre édité par book-e-book5.

La gamme des indications des fleurs de Bach s’étend du « bébé pleurnicheur », « pipi au lit », autisme, « tomber enceinte », anorexie, « mort d’un être cher », « maniaco dépression »… aux drogues, cancer, etc. !

Mais exploiter la détresse des parents d’enfants autistes, comme toute détresse, n’est-il pas scandaleux de la part d’un professionnel de la santé ?

1 Autisme et psychanalyse : premier jugement du Tribunal de Lille

2 http://www.conseilfleursdebach.fr/f…

3 http://www.conseilfleursdebach.fr/l…

4 Sur le site, on lit par exemple : « Cher Tom, Tu as préparé une combinaison sur mesure pour mon fils de 25 ans. Il la prend maintenant déjà depuis deux mois et je dois avouer que les résultats sont spectaculaires. À 13 ans, on a diagnostiqué l’autisme. Notre fils aime beaucoup l’harmonie dans son environnement direct. Comme je te l’ai déjà dit, il ne supportait pas les tensions et il réagissait parfois à l’extrême à la suite de son hypersensibilité. Nous n’avons plus ces réactions extrêmes et mon mari, qui le masse quotidiennement dit que ses muscles sont plus détendus. […] Des personnes ignorantes ne pourraient même pas voir qu’il est autiste. Nous le remarquons surtout à sa vie sociale, il fait plus vite des contacts et il s’est comme tout à fait épanoui. […] »

5 Fleurs de Bach : une action avérée sur l’esprit critique et Fleurs de Bach. Enquête au pays des élixir. Book-e-book.com.